Les images transmises par Claude permettent d'observer les régions où le couvert nuageux de basses couches, brouillard ou non, persiste encore en début d'après-midi. Les nappes blanc "sâle " correspondent à ces couvercles de grisaille. Les images datent pour celle de gauche le 23 à 15h 40 locales et celle de droite du lendemain le 24 à 14h 40 locales. Pendant ces deux journées la situation anticyclonique est très favorable à la formation de nuages bas pendant la nuit. Les stratus bas ont été bien plus étendus chacun des deux matins, mais ils ont quitté de nombreuses régions comme celle de Saint Etienne pour laisser ensuite la place à l'ensoleillement
Les régions aux stratus tenaces changent peu , elles reculent un peu sur la France mais se renforcent et augmentent leur densité en Europe centrale.
Toutes les zones montagneuses ressortent des masses nuageuses.
A l'est la grisaille occupe le nord des Alpes de la Plaine centrale suisse à celles du Banube, mais aussi le bassin de Prague et toute la plaine d'Allemagne du Nord.
En France, les plaines de la Saône avec des extensions en vallée du Rhône et dans le sud de l'Alsace constituent l'essentiel des couvercles de nuages avec l'ouest du Bassin parisien. les stratus disparaissent le 24 des bassins internes ou externes du Massif central. la situation change aussi beaucoup en Bretagne.
Remarquer en outre sur l'image du 23 (à gauche) les nuages de la perturbation (blanc propre) qui arrose la Corse en Méditerranée et le 24 (à droite) l'arrivée de la prochaine perturbation sur l'Espagne.
Gérard Staron