Prévision du 25 au 28 mai 2010
L’anticyclone s’est retiré.
Il laisse la place au sud-ouest à des remontées orageuses en provenance de la Péninsule Ibérique et au nord à une nouvelle descente arctique.
Le ciel s’anime à nouveau sur notre pays avec des conséquences retardées sur nos départements.
Les orages laissent terminer tranquillement le week-end de Pentecôte, ils arrivent en force en France à partir de mardi, mais seront surtout sensibles chez nous à partir de mercredi. Après des matinées ensoleillées, le ciel se couvre à partir du sud-ouest jusqu’au déclenchement de la pluie.
Les températures attendent pour baisser le déclenchement des précipitations. Les minimales restent basses sur les plateaux du cœur du Massif central. Les maximales attendent un peu pour s’effondrer.
Pour le vent, signaler un flux de sud avant l’arrivée des pluies et des rafales tourbillonnantes parfois violentes sous les orages.
Lundi de Pentecôte : le ciel accorde un répit avant la dégradation, belle journée. Les cumulus qui se développent après la mi-journée semblent peu dangereux sauf averse sur les reliefs comme dimanche.
Mardi :
L’axe orageux principal passe au nord de notre région. En avant-garde, des cellules isolées se développent en soirée sur les reliefs.
Les températures restent élevées, en particulier un flux de sud avant les orages provoque une bouffée de chaleur dans les dépressions de la Loire et de l’Allier.
Mercredi
La trajectoire pluvio-orageuse traverse de plein fouet nos départements et dépose des précipitations substantielles. En soirée elles sont très fortes du Mézenc au Pilat.
Si les températures minimales restent douces avec un vent de sud, le matin, les températures maximales commencent une forte baisse sous un ciel très couvert dans la journée
Jeudi :
Les nouvelles précipitations sont plus faibles, plus fraîches et moins orageuses, sous un ciel très couvert.
Les températures approchent le zéro le matin sur les plateaux du cœur du Massif central, et ne montent pas dans la journée pour des niveaux très frais pour la saison.
Vent faible sauf sous les précipitations pluvio-orageuses.
Vendredi :
De nouvelles cellules pluvio-orageuses sont susceptibles d’affecter les montagnes en soirée. Le risque est faible dans les dépressions.
Les températures sont contrastées, très faibles le matin avec un petit risque de gelées dans les cuvettes de moyenne altitude du cœur du Massif central, elles remontent sensiblement dans la journée
Vent faible
Le prochain week-end risque d’être médiocre, une nouvelle descente d’origine arctique nous atteindrait ! (À confirmer par la prévision de vendredi) Gérard Staron