Prévisions du 22 au 25 décembre
Le redoux a commencé dimanche mais son arrivée est toujours à haute risque car chasser l’air froid est toujours très périlleux.
Les plaines de la Saône et du Rhône s’en sont rendu compte dimanche en fin de journée, l’air doux est passé par-dessus l’air froid resté captif en dessous. Lundi matin le thermomètre est positif au Puy et négatif à Montélimar et Aubenas !
En raison d’un sol enneigé et gelé, il ne faut pas s’attendre aux températures idylliques parfois annoncées, quelques degrés au dessus de zéro au plus. Le ciel couvert, le vent du sud virulent contribuent à donner une impression de froid. Certaines rafales pourraient présenter un danger sur les plateaux, les congères de sud existent aussi.
Des précipitations importantes arrivent du sud, elles affecteront en priorité l’axe du Mézenc au Pilat. L’altitude de passage de la pluie à la neige est toujours difficile à préciser et dans le passé, surtout la nuit, des chutes de neige lourde ont souvent trompé à des niveaux assez bas. Il semble que ce risque ne concerne cette fois que les zones d’altitude à partir de 1000 mètres.
Après l’atmosphère très agitée de lundi déjà annoncée avec uns situation difficile, neige puis pluie, vent violent, au dessus de 1000 mètres entre Pilat et Boutières, la situation a toutes chances d’évoluer ainsi……
Mardi
L’agitation du temps présente une accalmie relative avec un vent plus faible que la veille, des températures faiblement positives sans gelées matinales.
Les précipitations reviennent en fin de journée et peuvent passer à la neige en altitude pendant la nuit
Mercredi :
Les gelées matinales modérées reviennent sur les plateaux du Massif central en même temps que se terminent les précipitations commencées la veille avec possibilité de neige en altitude.
Les températures maximales restent médiocres, quelques degrés au dessus de zéro.
Le vent de sud reprend dans la seconde partie de la journée et annonce la prochaine perturbation
Jeudi :
Le vent du sud forcit et annonce de fortes précipitations remontant du sud
Après de petites gelées sur les plateaux du cœur du Massif central, le thermomètre remonte sensiblement dans la journée surtout en Velay et Forez
Vendredi :
Après la fin des précipitations avec neige en altitude à la fin , les petites gelées matinales affectent une grande partie du massif central, au fil de la journée les températures ne progressent pas et restent proche du zéro ou en dessous. Cette évolution des températures est de nature à surprendre après un nuit de réveillon de Noël ! attention à garder l'oeil vif !
Le vent du nord s’installe avec le mistral en vallée du Rhône…
Une situation évolutive qui a souvent réservé des surprises dans le passé, par exemple des chutes de neige lourde!
Prochaine prévision le 25 décembre
Gérard Staron