Prévisions du 2 au 5 décembre 2009
Les perturbations du front polaire guidées par la dépression très creusée entre L’Irlande et L’Islande ont fait sauter le verrou des anticyclones méditerranéen.
Il en résulte l’arrivée d’un hiver plus nuageux et humide que froid avec de la neige en montagne
Les étapes classiques des passages perturbés s’accompagnent chez nous
1) de vent de sud avec une relative douceur avant l’arrivée des fronts pluvieux
2) Les précipitations commencent par de la pluie et se terminent par de la neige en montagne surtout en fin de nuit. Les montagnes sont les plus concernées en particulier les reliefs volcaniques auvergnats, l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine, et les monts du Pilat aux monts du beaujolais.
3) Les nuages s’attardent sur les versants septentrionaux des montagnes, le vent du nord s’installe avec le froid, le mistral en vallée du Rhône. Les gelées affectent surtout la partie centrale auvergnate du Massif central, les plateaux qui ceinturent les Limagnes et le fond de ces dernières.
Mercredi :
Après des gelées matinales sur les plateaux, le vent du sud s’installe avant l’arrivée de la nouvelle perturbation. Il forcit dans la nuit suivante.
Quelques pluies affectent les montagnes les plus exposées déjà citées. L’intérieur du Massif central en particulier les dépressions qui longent la Loire et l’Allier semblent peu concernées avec un ciel moins chargé de nuages.
Les températures maximales restent assez douces.
Jeudi :
La perturbation traverse nos départements et dépose des totaux substantiels sur les montagnes en particulier celles exposées au influences océaniques déjà citées. Les précipitations sont surtout pluvieuses, le passage à la neige en montagne attend la nuit qui suit.
Les gelées sont en net recul par rapport à la veille, et les maximales changent peu sous un ciel très nuageux.
Vendredi :
Sur la fin de la perturbation, les précipitations se terminent progressivement sous forme de neige à des altitudes de plus en plus basses. Les nuages s’attardent sur les versants nord de nos montagnes surtout sur l’axe du Mézenc aux monts du Beaujolais.
Avec le vent du nord, la burle en montagne, le mistral s’installe en vallée du Rhône sous un ciel plus clair. Les gelées matinales reviennent et affectent surtout la partie auvergnate du Massif central autour des Limagnes. Les températures maximales sont proches de zéro, parfois négatives sur les plateaux.
Samedi :
Les températures restent très basses avec des gelées sévères sur les plateaux du cœur du Massif central, et des maximales proches de zéro.
Dans la journée, un léger flux de sud s’installe avant l’arrivée de la nouvelle perturbation qui commence par de la pluie, puis continue par le passage à la neige en montagne dans la nuit de samedi à dimanche.
Ce temps devrait continuer ensuite ! A confirmer avec la prévision de samedi 5 décembre.
Gérard Staron