Prévision pour le week-end de l’Ascension :
Nous restons sous l’influence de temps perturbés de nord puis de nord-est qui viennent buter sur le Massif central. Les flux atmosphériques sont ensuite aspirés par le retour de la dépression du golfe de Gènes.
Le mauvais temps persiste
Les nuages et les pluies modérées continuent de traverser la région avec une très grande humidité ambiante à la suite de la répétition des précipitations depuis le début du mois. Les reliefs de l’est du Massif central du Mézenc au Beaujolais sont les plus concernés. Les cumuls reçus, jours après jours, sont susceptibles de provoquer une réaction des rivières. Attention à un risque d’inondations localisées et aux remontées humides dans les zones basses sensibles.
Les températures restent très basses pour la saison, minimums proches de la gelée sur les plateaux et maximums très frais pour la saison. Gros contrastes de températures selon l’altitude
Le vent du nord et le mistral en vallée du Rhône reviennent et forcissent au fil des jours.
Jeudi :
Confirmation de la prévision antérieure médiocre, toutefois la région bénéficiera d’une accalmie avant le retour des pluies en soirée et dans la nuit qui suit en suivant la bordure orientale du Massif central en remontant du sud-ouest.
Risque très faible de gelées, mais des températures maximales assez fraîches pour la saison.
Le vent du nord et le mistral en vallée du Rhône reviennent modérément.
Vendredi :
Les pluies arrivées dans la nuit continuent une grande partie de la journée en remontant du sud-ouest
Les températures évoluent peu : minimales un peu plus douces, maximales un peu plus fraîches que la veille.
Le vent du nord et le mistral en vallée du Rhône restent modérés
Samedi :
La nouvelle perturbation arrive du nord-est. Ses pluies concernent surtout l’axe du Pilat au Beaujolais, puis progresse ensuite sur le Forez et le Velay, puis le reste de la région.
Le matin de petites gelées concernent les plateaux du cœur du Massif central, surtout la Margeride et le Livradois-Forez. Dans la journée les températures amorcent une très légère remontée dans les dépressions de l’Allier et de la Loire.
Vent du nord et mistral en vallée du Rhône forcissent
Dimanche :
Les résidus pluvieux et nuageux continuent de stagner sur la région. Les précipitations sont toutefois très faibles
Très légère hausse des températures mais on est encore loin du compte de la saison
Le vent du nord et le mistral continuent de forcir.
Vous allez me maudire ! Il est possible que l’anticyclone revienne à partir de lundi (à confirmer par la prochaine prévision)
Gérard Staron