Prévisions du 12 au 15 avril 2010
Le flux de nord-est sur le flanc de l’anticyclone écossais précise sa venue, attiré par une dépression dans le golfe de Gènes.
Cet air sibérien n’annonce rien de bon pour les températures avec la persistance de petites gelées sur les plateaux et des températures maximales basses qu’arriveront à peine à remonter les courtes périodes de soleil.
Les précipitations seront faibles en quantité, mais avec une très forte humidité ambiante et une couverture nuageuse tenace, elles donneront une impression de mauvais temps d’autant plus que des flocons feront leur apparition sur les sommets de nos montagnes.
Le temps sera meilleur sur la partie auvergnate avec un peu plus de soleil mais connaîtra surtout les petites gelées, au contraire l’humidité, la couverture nuageuse, les flocons, la fraîcheur affecteront le Velay et le Forez, surtout cet angle entre les massifs du Pilat et la haut Forez.
Le vent de nord-est persiste modérément tous les jours avec le mistral dévié par le couloir dans la vallée du Rhône.
Lundi :
Les petites précipitations de la nuit laissent un sol blanchi sur le haut Forez et le Pilat dans la matinée.
Les petites gelées affectent les plateaux du cœur du Massif central, sur le Velay et la Margeride.
En liaison avec une forte nébulosité, les températures maximales sont basses, surtout sur le Velay.
Mardi :
Le temps change peu, petites gelées sur les plateaux du cœur du Massif central, températures maximales basses sous un ciel couvert, petites précipitations du Forez au Velay avec flocons en montagne
Mercredi :
Toujours des petites gelées matinales sur les plateaux du cœur du Massif central, les températures maximales encore basses, abordent une légère remontée.
Les précipitations concernent des régions plus vastes, Velay et Forez, mais avec un petit décalage sur toute la bordure nord des Combrailles au Roannais. Elles connaissent une légère recrudescence en fin de journée sous forme de giboulées dans une atmosphère instable.
Jeudi :
Le temps change avec la fin du flux de nord –est.
Encore des petites gelées matinales surtout dans la partie auvergnate, mais les températures maximales remontent nettement dans la journée et deviennent douces.
Fin du vent de nord et du mistral.
L’humidité et les nébulosités cèdent la place au soleil.
La semaine se terminera de façon différente en abordant la seconde quinzaine du mois (à confirmer par la prévision de jeudi 15 avril).
Gérard Staron