Un anticyclone atlantique complexe tente de repousser vers l’est les perturbations neigeuses en provenance des hautes latitudes avec un succès relatif. Ceci nous place dans une situation de bordure difficile à évaluer
Le cœur des perturbations neigeuses passe au nord-est, certaines ne nous atteindront pas d’autres débordent modérément chez nous, ce qui intéresse surtout le nord et l’angle nord-est de la région et surtout les reliefs en particulier l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et celui du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins internes du Massif central, Limagnes du sud, bassins du Puy et peut être (avec réserves) la Plaine du Forez seront au moins partiellement à l’abri.
Les gelées sont généralisées et sévères sur les plateaux enneigés du Massif central, les températures maximales sont proches de zéro, légèrement positives dans les dépressions, avec des journées sans dégel sur le Massif central.
Vendredi :
La perturbation annoncée précédemment arrive bien. Elle est principalement neigeuse sauf dans les bordures les plus basses. C’est la plus importante et généralisée de la période et renforce le manteau neigeux au-dessus de 500 à 600 m. l Attention aux chaussées glissantes !
Températures maximales légèrement positives dans les dépressions, jour sans dégel en montagne.
Samedi :
Les dernières averses de neige s’attardent le matin sur les reliefs les plus exposés, mais les dépressions internes semblent à l’abri au moins partiellement et les grosses précipitations sont terminées
Après des gelées matinales généralisées, la journée est sans dégel sur les plateaux et les maximums dépassent à peine zéro dans les dépressions
Episode de vent du nord, burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône.
Dimanche :
Pas de précipitations
Après des gelées matinales généralisées et particulièrement sévères sur les plateaux du Massif central, le soleil timide n’arrive pas à remonter nettement les températures maximales proches de zéro, la journée reste sans dégel en montagne.
Les vents faiblissent
Lundi :
Une nouvelle perturbation neigeuse passe plus à l’est. Il est difficile de prévoir dans quelle mesure elle déborde sur nos départements. Au pire, Le Roannais et le Beaujolais sont en première ligne et au-delà l’angle nord-est, jusqu’à l’axe des Monts de la Madeleine au Mézenc. Les bassins internes semblent à l’abri.
Gelées généralisées, un peu moins sévères que la veille, les maximums restent proches de zéro, un peu au-dessus dans les dépressions bordures et avec jour sans dégel sur les montagnes enneigées.
Retour du vent du nord et de ses acolytes, burle et mistral, en deuxième partie de journée
Mardi :
Même problématique pour les précipitations que la veille, déborderont-elles sur nos départements alors que leur trajectoire est plus orientale ?
Toujours des gelées généralisées mais moins sévères, et des maximums proches de zéro.
L’épisode de vent du nord continue
Ce temps d’un hiver marqué en altitude, beaucoup moins dans les dépressions semblent devoir persister ensuite (à confirmer mardi)
Gérard Staron