Prévision du 23 au 26 août 2013
L’anticyclone se retire sur l’Océan atlantique et laisse passer en direction de la France les perturbations en provenance des hautes latitudes.
Le beau temps calme actuel est condamné à assez brève échéance
Le retour des précipitations quotidiennes semble affecter en priorité les montagnes océaniques et l’angle nord-est de la région du Roannais au Forez et à l’Yssingelais
Les températures chutent au moment du week-end en même temps que le vent du nord effectue son retour avec comme toujours une accélération de l’est de la Haute Loire à la vallée du Rhône.
Jeudi :
Dernier jour de beau temps sans partage, avec des maximums chauds sans excès, en dépit de premiers passages nuageux sans précipitations en fin de journée
Vendredi :
Avec le petit flux de sud qui précède souvent l’arrivée des perturbations, les températures sont encore élevées, douceur matinale et maximums supérieurs à 25° partout et même parfois 30° dans les dépressions en particulier les plus basses qui longent la Loire et l’Allier.
En fin de journée, comme une mise en bouche de ce qui arrive derrière, les premières averses orageuses éclatent , les crêtes de l’est du Massif central, des Cévennes au Mézenc et au Pilat en bout de course semblent concernées en priorité.
Samedi :
Forte dégradation pluvieuse, la première perturbation de nord-ouest traverse la région, si la face nord, les hauteurs océaniques et l’angle nord-est de L’Yssingelais au Roannais semblent plus concernés, l’arrosage semble généralisé.
Si la douceur persiste le matin, les températures maximales connaissent une première chute sensible et plafonnent vers 20°, la chaleur est terminée.
Le vent du nord revient en fin de journée
Dimanche
Les restes pluvieux de la première puis l’arrivée en fin de journée de la seconde perturbation plus orientale semblent concerner surtout le nord-est de l’yssingelais au Forez et au Roannais , autour du Pilat, mais des averses sont possibles partout, seuls quelques bassins internes comme celui du Puy peuvent espérer y échapper très partiellement.
Les températures confirment leur baisse avec le retour de la fraîcheur matinale sur les plateaux (moins de 10°) et des maximums bas (moins de 20°).
Le vent du nord forcit surtout de la Haute Loire à la vallée du Rhône (mistral), il accentue la sensation de froid même s’il contribue à nettoyer le ciel des nébulosités matinales.
Lundi :
Des averses résiduelles sont encore possibles en provenance du nord-est sur les reliefs du Pilat au haut Beaujolais avec possibilité de continuer partiellement leur route de l’yssingelais au Roannais. Les bassins intérieurs du Massif central du Puy et des Limagnes du sud paraissent à l’abri.
Si la fraicheur matinale continue à s’affirmer et à se généraliser, les températures maximales connaissent un léger frémissement à la hausse dans les secteurs à l’abri.
Le vent du nord faiblit
Un pallier vers l’automne semble franchi : à confirmer lundi
Gérard Staron