Prévision du 22 au 25 mars 2013
L’hiver n’a pas rendu les armes. il revient avec la semaine Sainte. La France du nord sera touchée dès le week-end des Rameaux, mais nous bénéficieront d’un sursis pour les choses sérieuses froid et neige jusqu’à la prochaine prévision !
Après une fin de semaine assez agréable, le week-end marque les prémices de la dégradation.
Après deux journées sans précipitations, ces dernières reviennent dès la nuit de vendredi à samedi et arroseront tout le week-end. Toute la région sera touchée mais au départ elles concerneront en priorité les reliefs océaniques, ensuite elles se déplaceront sur l’axe du Mézenc au Pilat pour terminer dans l’angle nord-est . Le passage à la neige ne parait possible que sur les zones sommitales. Les bassins surtout internes seront partiellement à l’abri.
En fin de semaine actuelle, les températures augmentent en liaison avec un flux de sud , pas de gelées matinales, maximums nettement au-dessus de 10° dans les dépressions. A partir du Week-end une tendance inverse s’installe avec le retour d’un vent du nord encore modéré et intermittent, mais les températures restent acceptables car le véritable coup de froid avec gelées et neige ne devrait arriver qu’après !
Jeudi :
Hausse des températures maximales confirmée mais pas de précipitations sauf risque très faible sur la bordure nord des Combrailles au Roannais et surtout ses reliefs
Vendredi :
Assez belle journée
Pas de précipitations, ces dernières ne devraient pas revenir avant la nuit suivante en commençant par les anciens reliefs volcaniques auvergnats
Températures en nette hausse : pas de gelées matinales, les maximums sont boostées ( dépassant souvent 15°) dans les sillons qui longent la Loire et l’Allier par un flux de sud assez fort, qui dégage leur ciel.
Samedi :
La dégradation commence par la phase pluvieuse. Si toute la région a sa part d’arrosage, ce samedi, les pluies semblent concerner en priorité les reliefs océaniques, monts volcaniques auvergnats , puis axe du Haut Forez aux monts de la Madeleine et enfin du Pilat au haut Beaujolais.
La tendance à la baisse des températures commence par les maximums qui restent cependant au-dessus de 10° dans les dépressions. Pas de gelées matinales
Le vent du sud faiblit.
Dimanche :
Les précipitations s’attardent sur la région en concernant tout le monde de façon intermittente avec passage à des giboulées en fin de journée, mais l’axe du Mézenc au Pilat et les reliefs du sud de la haute Loire semblent les plus impactés.
La baisse des températures continue : Pas encore de gelées sauf risque faible dans quelques trous à froid, les maximums ne dépassent 10° que dans les dépressions ouvertes sur l’extérieur du Massif central
Le vent du nord revient en fin de journée
Lundi :
Fin de l’épisode pluvieux par l’angle nord-est au-delà de l’axe du Mézenc au Haut Forez
Quelques gelées reviennent sur les plateaux du cœur du Massif central
Les maximums continuent leur baisse, rares sont les dépressions qui gardent 10° ou plus.
Le vent du nord confirme sa présence encore modérée
Mais le plat de résistance de la nouvelle vague hivernale ne nous a pas encore atteint lundi , elle suit ! A confirmer dans la prochaine prévision.
Gérard Staron