Prévision du 1er au 4 juillet 2013
L’anticyclone des Açores reste sur l’Atlantique même s’il émet une dorsale dans notre direction.
Le temps s’améliore mais ne croyez pas les prévisions estivales idylliques distillées ces derniers jours !
Il y aura certes plus de soleil, les températures en hausse seront « modérément » de saison sans excès et le vent du nord sera plus discret mais, les hautes pressions ne pourront empêcher les averses d’instabilité sur les reliefs en soirée et surtout certaines perturbations de s’infiltrer jusqu’à nous en prenant un caractère orageux en soirée !
Dimanche :
Prévision antérieure confirmée avec une modération dans l’amélioration du temps
Pas de précipitations sauf quelques averses isolées d’instabilité en soirée sur les reliefs. Les dépressions paraissent à l’abri.
Plus de soleil, moins de vent du nord , permettent une remontée des températures maximales , mais les 20° sont seulement atteint dans les dépressions.
Lundi :
Après une certaine fraîcheur matinale sur les plateaux , un soleil assez généreux permet une hausse des températures maximales qui atteignent 20° partout et un peu plus dans les dépressions
Pas de précipitations dans les dépressions mais les averses d’instabilité sur les reliefs en fin de journée sont plus nombreuses et importantes que la veille.
Mardi :
La hausse des températures se poursuit, fin de la fraîcheur matinale sur les plateaux , maximums pouvant dépasser 25° dans les dépressions de la Loire et de l’Allier avec l’aide d’un vent du sud.
Ce dernier précède l’arrivée en fin de journée d’une perturbation de sud-ouest qui prend un caractère orageux au fil des heures. Ses effets semblent les plus virulents en soirée et dans la nuit suivante avec possibilité de fortes pluies, de foudre, et de trainées de grêle selon une trajectoire assez septentrionale de l’Auvergne au Roannais, mais avec réserves car l’évaluation de ces phénomènes localisés intenses est toujours extrêmement difficile. En regardant vers le sud-ouest l’état du ciel, en particulier les nuages noirs, vous pouvez évaluer si ces phénomènes sont susceptibles de vous concerner.
Mercredi :
Après la fin des pluies de la nuit, le temps commence son rétablissement mais les températures maximales baissent, sans descendre en dessous de 18 à 20° dans dépressions.
Le beau temps ensoleillé est lent à se rétablir , des développements nuageux cumuliformes et des reprises pluvio-orageuses plus faibles que la veille sont possibles en soirée sur les reliefs surtout ceux autour du Pilat.
Jeudi :
Le rétablissement du temps se confirme avec absence de précipitations, et à nouveau plus de soleil , mais le retour du vent du nord, avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône entraine les températures à la baisse : retour de la fraicheur sur les plateaux le matin, maximales ne dépassant pas 20° dans les dépressions !
Encore de la patience pour obtenir un vrai beau temps estival !
à confirmer jeudi
Gérard Staron