Prévision du 17 au 20 juillet 2013
L’anticyclone a tendance à se retirer au sol sur les Îles britanniques et en altitude celui de Méditerranée donne quelques signes de faiblesse.
Leur protection devient relative sur la région et nous connaissons une première phase de dégradation du temps car l’air frais en provenance du nord–est entre en contact avec celui très chaud venant de la Péninsule ibérique.
Celle-ci est exclusivement orageuse avec un développement classique au fil des heures, formation de gros cumulus à partir de la mi-journée, passe aux pluies localement intenses avec possibilité de trainées de grêle dans l’après-midi avec un maximum en soirée et une continuation en s’affaiblissant dans la nuit. Le phénomène qui touche au départ les reliefs à partir du Mézenc a tendance au fil des jours à s’étendre au niveau géographique et à se déplacer vers le nord de la région. Il est toujours très difficile de prévoir la localisation de phénomènes qui connaissent par nature des paroxysmes locaux susceptibles d'être dangereux.
Les températures sont très peu affectées avec des matinées douces et des après-midi chaudes sans excès. L’atmosphère devient lourde !
Le vent reste modéré sauf tourbillon sous les orages, plutôt de nord au début et de sud à la fin de la période !
Mardi :
Encore du beau temps la plus grande partie de la journée avec des températures qui dépassent le plus souvent 25°
Les orages en provenance de la Péninsule ibérique peuvent éventuellement atteindre en soirée les sud de la région en particulier la Haute Loire, mais le risque est limité
Mercredi :
Le risque d’orages dans La seconde partie de la journée est sérieux. L’axe Mézenc, Pilat et Beaujolais a toute les chances d’être touché en priorité, mais une extension à tous les reliefs et à une partie des bassins est probable. Attention les premiers orages sont souvent les plus violents
Les températures restent sans changement , matinée douce et maximums le plus souvent au-dessus de 25°
Jeudi :
Après une accalmie dans la matinée, les phénomènes orageux reprennent avec encore plus dans l’après-midi et en soirée avec une extension géographique plus généralisée que la veille , leur paroxysme semble se décaler vers le nord de la région
Les températures changent peu : matinée douce, baisse des maximums sous les orages , ambiance lourde.
Vendredi :
Après la disparition des restes de la veille, suivie d’une accalmie en matinée, les phénomènes orageux reprennent à partir de la mi-journée avec extension maximale en soirée. Le décalage de la zone la plus touchée vers le nord semble se confirmer , en particulier sur l’axe Roannais et Beaujolais, mais tous les reliefs et une partie des dépressions auront leur part
Les températures changent peu , même si une baisse sous les orages est probable
Samedi :
Toujours la reprise orageuse de la deuxième partie de la journée avec maximum en soirée , son intensité devrait être plus faible que les jours précédents mais sa localisation plus aléatoire.
Journée lourde : en liaison avec un flux de sud les maximums repartent à la hausse et dépassent nettement 25° parfois 30°.
L’été « stable »semble terminé, la tendance orageuse qui se met en place semble devoir être tenace : à confirmer samedi !
Gérard Staron