Prévision du 15 au 18 février 2012
Le grand froid est terminé, l’anticyclone sibérien s’est replié, nous revenons à une situation proche de celle de janvier en bordure de perturbations qui descendent du nord, mais un tel épisode ne part pas sans laisser quelques séquelles.
Amélioration lente : Patience, surtout en altitude !
Les précipitations reviennent, elles affectent surtout les parties océaniques du nord de la région et les montagnes de même tendance, anciens volcans auvergnats, axes du Haut Forez à la Madeleine et du Mézenc au Pilat et au haut Beaujolais. Exclusivement neigeuses au début, elles diminuent au fil des jours, les dépressions en sont progressivement exclues et le passage de la pluie à la neige remonte sur les plateaux où le manteau se renforce.
Le redoux est très lent à s’installer. Les gelées nocturnes quotidiennes subsistent, souvent généralisées. Les maximums franchissent le zéro en commençant par les dépressions, mais les journées restent sans dégel en altitude dans les zones très enneigées
Le vent du nord, virulent du début, s’affaiblit progressivement. Naturellement il est le plus fort sur les plateaux de la Haute Loire , burle, et dans la vallée du Rhône , mistral.
Le soleil est lent à revenir et les nuages restent accrochés aux versants nord
Mardi :
Prévision antérieure confirmée, avec une nuance, l’amélioration est lente à venir, chutes de neige sporadiques, maxi proches de zéro, ciel couvert, burle mistral
Mercredi :
Les chutes de neige continuent de façon sporadique en affectant surtout les montagnes déjà citées et en délaissant les bassins. Elles prennent à nouveau de la vigueur sur les plateaux dans la nuit qui suit.
Après des gelées généralisées et fortes (-5°) sur la partie Massif central, les températures maximales continuent leur hausse très légère en confirmant leur passage au positif dans les dépressions surtout en bordure du massif. Journée sans dégel en altitude de justesse toutefois.
Le vent du nord est très fort, burle, mistral, et même petite tempête en Méditerranée
Jeudi :
Après la chute de la nuit, la neige continue de façon sporadique sur les montagnes surtout celles déjà citées. Les bassins, sont en grande partie à l’abri ou reçoivent quelques gouttes de pluie pour ceux en situation bordière, Roannais, Limagnes du nord.
Après des gelées plus faibles, limitées à la partie Massif central, les températures maximales positives continuent leur lente hausse. La journée sans dégel est limitée aux montagnes les plus froides, Margeride par exemple.
Le vent du nord commence à faiblir.
Vendredi :
Le ciel reste très couvert sur tous les versants nord, quelques gouttes ou flocons sont encore possibles selon l’altitude dans les zones les plus exposées déjà citées.
Les gelées sont presque générales sauf sur les bordures bourbonnaises roannaises et rhodaniennes, les températures maximales sont positives presque partout
Le vent du nord continue de faiblir
Samedi :
Pas de précipitations
De plus grandes chances de ciel dégagé et d’ensoleillement avec les conséquences thermiques !
Les gelées sont généralisées et bien plus sévères que la veille, les températures maximales positives redeviennent douces presque partout !
Après, nous revenons à un temps océanique comme en janvier mais avec une opposition entre les montagnes de plus en plus enneigées et les dépressions protégées : à confirmer samedi !
Gérard Staron