Prévision du 14 au 17 août 2013
La protection de l’anticyclone des Açores s’effrite progressivement mais elle tient encore chez nous, ce qui n’est pas le cas sur la France du nord et dans les Alpes
Le temps reste globalement agréable assez ensoleillé avec quelques jours sans risques de précipitations, ni orages, toutefois à partir du week-end un retour modéré est possible.
Après un rafraichissement sensible avant la fête de l’Assomption, les températures repartent à la hausse ensuite surtout pour les maximums quotidiens. La fraîcheur matinale s’installe durablement sur les plateaux et montagnes.
Un épisode de vent du nord modéré, avec mistral en vallée du Rhône en début de période disparait ensuite
Mardi :
Après le passage de la perturbation très affaiblie de lundi soir, le temps se rétablit lentement avec le retour du soleil et la dissipation des nébulosités, toutefois les températures connaissent un net rafraichissement, les maximums ne dépassent 20° que dans les dépressions et le vent du nord revient, accéléré des plateaux de la Haute Loire à la vallée du Rhône (mistral)
Mercredi :
Le beau temps ensoleillé s’affirme, pas de précipitations.
Les températures restent assez médiocres, avec une affirmation de la fraîcheur matinale sur les plateaux et montagnes et des maximums qui amorcent une remontée timide (entre 20 et 25° dans les dépressions)
Le vent du nord reste fort comme la veille sur les mêmes régions.
Jeudi : Fête de l’Assomption
Le beau temps s’affirme
Pas de précipitations, elles restent sur les Alpes
Si la fraîcheur matinale persiste sur les plateaux et montagnes, les maximums continuent une hausse et atteignent 25° dans les dépressions
Le vent du nord disparait.
Vendredi :
Encore une assez belle journée chez nous même si la dégradation commence dans le nord du pays
Pas de précipitations, mais avec une affirmation moins forte que les jours précédents
Les températures continuent leur hausse, un peu moins de fraîcheur matinale sur les plateaux et montagnes, une hausse plus nette des maximums avec une retour d’une chaleur de saison, plus de 25° dans les dépressions.
Flux de sud léger
Samedi :
Encore assez beau ….
La dégradation s’amorce légèrement avec la possibilité d’averses plus ou moins isolées à caractère orageux en soirée sur quelques reliefs. La plus grande partie de la région restera cependant sans précipitations.
Les températures gardent le niveau assez agréable atteint la veille
Après la fureur du début, l’été semble vouloir se terminer en douceur : à vérifier samedi !
Bonne fête de l’Assomption
Gérard Staron