Prévision du 13 au 16 juillet 2014
L’anticyclone des Açores semble tenter une progression depuis l’Atlantique et couper provisoirement la route des perturbations qui descendent des hautes latitudes !
Après les pluies de la dernière perturbation pendant le week-end , quelques jours sans précipitations devraient prendre la suite au début de la semaine
Avec plus de soleil, les températures devraient progressivement remonter mais les maximums deviendront conformes à la saison estivale plus rapidement que les minimums qui resteront frais sur les plateaux du cœur du Massif central.
Le vent du nord continuera de sévir sur le flanc oriental des hautes pressions de façon modérée.
Dimanche :
La dernière perturbation de nord-ouest arrive. Elle arrose surtout les régions d’influences océanique soit la bordure des Combrailles au Roannais et l’ensemble des reliefs en particulier, le Sancy, l’axe du haut Forez aux monts de la Madeleine, et celui du Pilat aux monts du Beaujolais.
Les températures restent médiocres pour la saison, fraicheur matinale sur les plateaux du cœur du Massif central, maximums à peine supérieurs à 20° dans les dépressions
Lundi :
Après la fin du passage de la perturbation le matin, les précipitations cessent, le soleil reprend peu à peu une place de saison.
Les températures commencent une hausse, recul de la fraicheur matinale, les maximums dépassent 20° dans les dépressions.
Mardi
Pas de précipitations, plus de soleil
Si la fraîcheur matinale revient sur les plateaux du Massif central, les températures maximales continuent une légère hausse seulement freinée par un vent du nord qui résiste.
Mercredi
Pas de précipitations
Si la fraîcheur matinale persiste sur les plateaux, les maximums continuent leur hausse et dépassent 25° dans les dépressions
Le vent du nord disparait enfin
L’amélioration devrait être de courte durée ; à confirmer mercredi.
Gérard Staron