Prévision du 12 au 15 octobre 2012
Les dépressions et perturbations en provenance des hautes latitudes deviennent plus pressantes selon un axe Iles britanniques Italie, avec deux dégradations successives du temps de plus en plus fortes qui se déroulent selon les mêmes étapes
1) Vent du sud et températures agréables
2) Episode pluvieux
3) Vent du nord et refroidissement
Les précipitations plus importantes et généralisées déposent les plus gros cumuls sur les reliefs d’influence océanique : Sancy, axes du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat au haut Beaujolais. Les bassins internes du Massif central sont affectés de façon moindre, plus par les aspects nuageux que pluvieux.
Les températures baissent avec deux paliers. La chute commence par les températures maximales puis continue par les minimales. Des gelées sont à nouveau possibles dans les cuvettes de moyenne altitude des plateaux du cœur du Massif central.
Jeudi :
Début de la première dégradation
Avec un léger vent de sud, les températures maximales sont encore élevées, plus de 20° dans les dépressions, surtout les sillons de la Loire et de l’Allier
Les pluies abordent la partie auvergnate à partir de l’après–midi, puis traversent la région en soirée et dans la nuit suivante. Les précipitations généralisées semblent assez modérés même sur les reliefs.
Vendredi :
Après les pluies de la nuit, ces dernières s’arrêtent dans la matinée mais laissent une forte nébulosité sur les versants nord
Après une matinée assez douce, les températures montent peu dans la journée et la chute des maximums est importante.
Les vents s’inversent, celui du nord revient avec burle sur les plateaux de la Haute Loire et mistral en vallée du Rhône
Samedi :
Répit entre les deux dégradations du temps.
Pas de précipitations, celles de la perturbation suivante ne devrait pas atteindre la région avant la nuit
Sous un ciel plus dégagé, la chute des températures minimales est sévère. Le retour de gelées est possible dans les cuvettes des plateaux du cœur du Massif central. Les températures de l’après-midi remontent un peu par rapport à celle de la veille (vers 15° dans les dépressions)
Les vents s’inversent, celui de nord s’atténue progressivement pour laisser la place à celui de sud-ouest, fort au nord d’une ligne de Clermont Ferrand à Feurs
Dimanche :
Les précipitations de la deuxième vague ont atteint nos départements dans la nuit précédente et continuent une grande partie de la journée. L’épisode dépose des cumuls généralisés importants selon la répartition géographique présentée en introduction.
Sous les nuages les températures du matin remontent un peu, pas de risque de gelées, et celles de l’après-midi amorcent une seconde baisse.
Lundi :
Les pluies se terminent mais elles laissent beaucoup de nuages en particulier sur les versants exposés au nord
Les températures accentuent leur baisse, le matin les gelées sont à nouveau possibles dans les cuvettes de moyenne altitude des plateaux du Massif central, l’après-midi les maximums connaissent un second palier de baisse.
Nouveau renversement de la direction du vent, celui du nord revient avec la burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral en vallée du Rhône.
Et les dégradations du temps ne semblent pas terminées : à confirmer lundi
Gérard Staron