Prévision du 12 au 15 avril 2013
Il semble que nous commencions à sortir de l’immense masse d’air arctique qui recouvre l’Europe , sous la poussée des anticyclones subtropicaux à partir du sud .
Les températures remontent, le risque de gelées matinales est nul dans les dépressions et faible sur les plateaux, les maximums arrivent à des niveaux convenables pour la saison , 20° dimanche dans les dépressions.
Les trajectoires des perturbations océaniques sont peu à peu repoussées vers le nord. Après les pluies de jeudi qui pourraient être assez fortes en soirée, De jours en jours les précipitations sont de moins en moins capables d’affecter nos départements et limitent leur pénétration à la bordure des Combrailles au Roannais et aux reliefs océaniques du Sancy et de l’axe du haut Forez à la Madeleine.
Vents modérés, le plus souvent de secteur sud ou ouest , sensibles au nord de la ligne Clermont Ferrand Feurs.
Jeudi :
Une perturbation arrive. Elle arrose d’abord la bordure des Combrailles au Roannais et les reliefs océaniques, mais en soirée elle connait une forte recrudescence des précipitations avec une connotation orageuse sur l’axe du Mézenc au Pilat et aux monts du Lyonnais !
Sous un ciel majoritairement couvert, les maximums de températures atteignent de l’ordre de 15° dans les dépressions et plaines
Vendredi
La nouvelle perturbation, un peu plus septentrionale n’est capable d’apporter des pluies substantielles, plus faibles que la veille, sur la bordure et les reliefs océanique déjà cités. Ailleurs, les reliefs de la Haute Loire semblent moins concernés et les bassins internes du Massif central paraissent à l’abri ( Le Puy, Limagnes du sud et dans une moindre mesure Plaine du Forez)
Pas de gelées matinales, mais les températures maximales baissent un peu avec un retour de fraîcheur sur les plateaux
Samedi :
Peu de précipitations, La nouvelle perturbation, encore un peu plus septentrionale, ne semble capable d’apporter quelques modestes pluies que sur la bordure des Combrailles au Roannais et les reliefs océaniques déjà cités. Le reste de la région en particulier les bassins internes sont à l’abri.
Après quelques gelées matinales éparses sur les plateaux du cœur du Massif central (Margeride et Velay), les maximums repartent à la hausse et dépassent 15° dans les dépressions.
Dimanche :
Pas de précipitations
Le beau temps ensoleillé anticyclonique revient
Pas de gelées matinales et une nouvelle montée des maximums au-dessus de 20° dans les plaines les plus basses (Limagnes, Plaines de Roanne et du Forez).
Le vent du sud sud-ouest pourrait forcir en soirée au nord de la ligne Clermont Feurs .
Lundi :
Poursuite du beau temps
Pas de gelées et maximums aussi élevés que la veille
Pas de précipitations dans la journée, mais une nouvelle perturbation et ses pluies arrivent en soirée et la nuit qui suit.
Le temps semble enfin basculer vers un vrai printemps : à confirmer lundi !
Gérard Staron