Prévision du 11 au 14 juin 2013
L’anticyclone atlantique fait une nouvelle tentative de progression sur la France , mais cette dernière est incomplète pour assurer le retour d’un beau estival sans partage.
La région continue d’être intéressée par des averses d’instabilité à tendance orageuse dans la seconde partie de la journée, d’importance et d’extension géographique variable selon les jours. La bordure nord de la région et surtout les reliefs océaniques, Sancy, axe du haut Forez aux monts de la Madeleine et du Pilat aux monts du Beaujolais paraissent les régions les plus impactées, les bassins internes du Massif central seront certains jours à l’abri.
Les températures sans être élevées semblent avoir franchies un palier de type estival. Elles paraissent plutôt à la hausse avec des minimums souvent en dessous de 10° sur les plateaux et des maximums aux alentours de 20° dans les dépressions.
Avec une force variable selon les jours, le vent du nord parait dominant avec ses acolytes, la burle sur les plateaux et le mistral en vallée du Rhône.
Lundi :
Prévisions antérieure globalement confirmée avec des pluies à tendance orageuse en fin de journée sur les reliefs, des températures maximales médiocres et un vent du nord présent
Mardi :
Les températures sont en légère hausse mais les minimums restent proches de 10° et parfois en dessous sur les plateaux et les maximums dépassent rarement 20° dans les dépressions
Les averses à tendance orageuse reprennent en deuxième partie de journée, moins importantes que la veille, elles concernent surtout les reliefs citées dans l’introduction et la bordure nord.
Le vent du nord domine encore plus faible que la veille
Mercredi :
La meilleure journée de la semaine
Les températures continuent leur hausse , les minimums dépassent le plus souvent 10° même sur les plateaux, les maximums franchissent nettement le seuil des 20° dans les dépressions
Le vent du nord continue à faiblir mais persiste surtout sous la forme de mistral en vallée du Rhône
Le risque d’averses d’instabilité à tendance orageuse est le plus faible de la semaine et limité (sous réserves) aux reliefs déjà cités
jeudi :
La journée commence sous les meilleurs auspices avec des températures encore en hausse autant pour les minimums que les maximums qui atteignent 25° dans les dépressions des sillons de la Loire et de l’Allier sous l’effet d’un flux de sud éphémère.
Comme souvent ce dernier précède une nette dégradation pluvio-orageuse qui sera plus importante et généralisée que celle des jours précédents en fin de journée et dans la nuit suivante , tout en affectant prioritairement les reliefs et régions citées dans l’introduction
Vendredi :
Après l’évacuation par l’est des restes pluvio-orageux de la perturbation de la veille, le temps devrait se rétablir, le risque de reprise des averses en fin de journée parait assez faible .
Les températures maximales connaissent une chute significative, le plus souvent en dessous de 20° et le retour du vent du nord contribue à accentuer cette impression de baisse.
Si ce n’est pas encore le retour du bel été, les températures sont plus convenables pour la saison ! A confirmer vendredi !
Gérard Staron