La neige de Normandie et d'une façon plus large du Bassin Parisien peut-elle nous protéger de subir les mêmes problèmes ?
Rien n'est encore certain mais c'est possible si l'on croit l'image du 11 mars dans l'après-midi transmise hier par Claude en fin de journée !
La neige sur le Bassin Parisien de la Normandie à la Lorraine s'effectue sur la zone d'affrontement de l'air froid qui descend du nord-est (flèche noire) qui se heure de plein fouet à l'air tiède qui remonte sur l'est de la France (flèches rouges). La Normandie se situe au coeur du conflit!
ce mardi est encore doux sur la région Rhône-Alpes alors qu'il est particyulièrement froid et neigeux sur une ligne de la normandie à la lorraine et la situatiion semble bloquée
La résistance de l'air doux sur cette ligne nous protègera -t-elle dans le centre-est du pays des désagréménts de froid et de neige de la moitié nord du pays!
Une situation approchante avait déjà eu lieu lors du week-end du 19 et du 20 janvier de cette année et si mes souvenirs sont bons lors de l'hiver 1981- 1982 ( vérifier la date) avec près de 80 cm dans la région d'Orléans !
L'air froid réussira-t-il à balayer la résistance de l'air doux et à étendre son influence sur le sud de la France?
Réponse dans les prochaines heures et la prévision de demain sur ce blog !
Gérard Staron