La succession des images satellites de l'après-midi des 15, 16 et 17 octobre, captées par Claude montre comment la perturbation en cours peut être bloquée ce qui provoque le vent violent actuel sur l'est du Massif central, déjà 140 km/h au Mont Aigoual et peut être 100 km/h à Pélussin.
L'image du 15 (lundi) à gauche montre que l'air froid qui suit la perturbation de dimanche a atteint les Pyrénées, et une poche en Méditerranée jusqu'aux Baléares, la Sardaigne et la Corse comme le montre le courbe des nuages à sa limite. Au petit matin du 16 des gelées ont été mesurées sur nombre de stations françaises. Sur l'Atlantique nord arrive la nouvelle perturbation avec son arc de nuages de la Galice à l'Irlande.
Le lendemain (mardi 16), l'image du centre montre que la perturbation a progressé en direction de la France. Son front ondule de la Galice au Massif central et à l'est de la France. Ses précipitations ont pris en écharpe le pays du sud-ouest au nord-est. Elle ont même progréssé plus que ne le prévoyaient les modèles météorologiques.
En arrière sur l'Atlantique et la mer du Nord, des tourbillons secondaires se sont créés dans l'air froid.
Aujourd'hui (mercredi 17) , on constate sur l'image de droite que la perturbation n'a pas progressé, elle a même reculé dans toute sa moitié nord. Un anticyclone s'est établi à l'est de l'Europe et des Alpes avec le ciel clair. Il a stoppé la progression des fronts de la perturbation. L'affrontement s'accentue entre la dépression sur l'Atlantique et l'anticyclone. Ceci provoque un vent de sud violent entre les deux. Il forcit jusqu'au moment où l'un des deux belligérants cède. Ce courant fait remonter de l'air méditerranéen sur le sud de la France qui dépose des pluies sur les Cévennes mais elles ne peuvent aller au delà.
Le scénario du fort coup de vent en cours sur l'est du Massif central, puis de la pluie cévenole est en place! il reste à établir le détail du déroulement géographique !
Gérard Staron