Fin décembre tente de rattrapper l'eau perdue ! Pas seulement dans la France du nord où les totaux sont parfois impressionnants avec quelques inondations, mais aussi chez nous dans un secteur où l'influence océanique est limitée de part et d'autre du Pilat.
En matière de neige !
Pour le cinquième jour consécutif, une chute de neige a déposé pendant la nuit un manteau que l'on peut observer au petit matin à Saint Etienne (500 mètres) comme en atteste la phototgraphie jointe !
Aujourd'hui la précipitation presque continue depuis hier est passée de la pluie à la neige vers 6 heures pour effectuer la transformation en sens inverse vers 9 heures.
Comme chaque fois depuis samedi, ce tapis blanc disparait plus ou moins dans la journée pour se réfugier à de plus hautes altitudes.
Pour le total des précipitations:
A Saint Etienne, avec les 4,2 mm mesurés le 20 et les 10 mm relevés ce matin, le total provisoire du mois, qui ne prend pas en compte les apports de cette journée, est passé à 45.9 mm et celui de l'année a franchi le seuil des 600 mm (605,4 mm)
A Montregard, (43, 1000m) hier, le cumul de décembre atteignait déjà 52.9 mm , sans prendre en compte les chutes de cette nuit et d'aujourdhui, Depuis le début de janvier 2011, il est tombé 806,1mm....
Mardi soir, il restait 5 cm de neige molle au sol qui résistait difficillement à la pluie, mais vers 20h , la précipitation s'est à nouveau transformée en flocons . Il a fallu une dizaine d'heure, entre 20 heures mardi et 6 heures mercredi, pour que le passage de la pluie à la neige passe dans la nuit de 1000 à 500 mètres.
2011 reste encore globalement sec et peu neigeux, mais d'une façon de moins en moins marquée !
Gérard staron