Prévisions du 7 au 10 octobre 2009
La grande offensive des perturbations en provenance des hautes latitudes arrive. Les anticyclones méditerranéens, souvent arque boutés derrières les Alpes, tenteront bien de résister mais ils ne réussiront qu’à retarder l’inéluctable de quelques heures.
Nous entrons donc dans une période d’atmosphère troublée sur la France,( vents, pluie, baisse des températures) qui se poursuivra bien au-delà des jours concernés par cette prévision.
Nous sommes déjà dans la phase de vent de sud avec un coup de chaleur associé depuis lundi qui prépare le terrain avec l’arrivée des nuages.
Les pluies qui se font attendre, arrivent ensuite sur nos départements. Les totaux déposés seront substantiels et sonneront probablement la fin de la sécheresse. Le risque d’inondation sera cependant faible car le sol très sec absorbe les premières averses
La baisse des températures commence mais elle pourrait constituer le clou de la prochaine prévision de samedi.
Le soleil sera très chiche de ses apparitions au travers des masses nuageuses compactes.
Mercredi :
Le flux de sud continue. Il balaie vigoureusement les plateaux de l’est du Massif central surtout en Haute Loire et il continue de façon atténuée le coup de chaleur qu’il provoque dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier. Certaines rafales pourraient présenter un certain danger sur des éléments mal arrimés.
Globalement les températures sont très élevées pour la saison surtout les minimales
Dans un ciel très couvert, les pluies abordent nos départements en fin de journée, par le nord –ouest, relief du Sancy aux Combrailles.
Jeudi :
Un premier épisode pluvieux traverse nos départements. Il dépose des totaux importants sur les massifs montagneux surtout ceux du nord, du Sancy aux Combrailles, du haut Forez aux monts de la Madeleine et Monts du Beaujolais. Les dépressions à l’abri seront moins arrosées.
Le vent du sud continue en s’affaiblissant au passage de la pluie
Les températures du matin sont encore très douces mais la chute du thermomètre commence par les maximales, encore correctes.
Vendredi :
Une deuxième vague de pluie remonte des Cévennes à partir de la nuit. Les totaux déposés sont importants du Mézenc au Pilat. La précipitation se poursuit dans la journée en s’affaiblissant en direction du Forez. Une réaction des rivières n’est pas à exclure, mais la sécheresse du sol limite les risques d’inondation.
La baisse des températures se poursuit. Celles du matin sont encore douces. Le thermomètre ne progresse pas dans la journée sous un ciel couvert avec une impression de fraicheur.
Samedi :
Les pluies se terminent et s’évacuent vers l’est, l’intermède est cependant de courte durée car une nouvelle perturbation en provenance du nord-ouest arrive.
Les températures continuent leur baisse. Fraicheur générale sous un ciel assez couvert.
Le vent de nord s’installe en fin de journée avec un mistral qui forcit en vallée du Rhône.
Plus dure sera la chute après le beau début d’automne. Le temps pourrait continuer sa dégradation sur la France jusqu’à Mardi, petites tempêtes en Manche comme en Méditerranée, mistral, nouvelles perturbations, premières neige ou gelées en montagne…
. A confirmer dans la prévision de samedi !
Bon moral quand même
Gérard Staron