Prévisions du 24 au 27 août 2009
La perturbation qui descend des hautes latitudes réussira-t-elle à chasser le couvercle des hautes pressions d’altitude méditerranéennes qui résiste encore ?
Le déroulement de l’affrontement est classique :
- Coup de vent de sud chaud en hors d’œuvre
- Orages et pluies souvent très inégales géographiquement
- Rafraîchissement
Reste à préciser le dosage et surtout dans quelle mesure nos régions seront atteintes.
Seules certitude, les températures resteront estivales, parfois chaudes, mais le spectre de la canicule s’est éloigné
Lundi :
Le coup de vent de sud précède l’arrivée de la prochaine perturbation.
Il balaie de façon virulente les plateaux en particulier ceux de la Haute Loire et il provoque un coup de chaleur en redescendant dans les dépressions qui longent la Loire et l’Allier où les températures dépassent à nouveau 30°
Les nuages arrivent dans la journée par le nord-ouest, les précipitations du Limousin au Morvan effleurent l’extrême nord de nos départements en fin de journée
Mardi :
C’est la journée des orages puis des pluies qui traversent la région selon des diagonales sud-ouest nord-est qui descendent dans la journée. Le matin elles se situent de l’Auvergne au Roannais et dans l’après-midi et en soirée du Velay au Forez avec de très grandes différences géographiques dans le total pluviométrique reçu.
Le vent de sud disparaît avec le passage de la perturbation
Après des températures minimales très douces, les maximales baissent très fortement par rapport à la veille.
Mercredi :
La région connaît les dernières manifestation de l’épisode pluvio-orageux. Les reliefs du Mézenc aux monts du Beaujolais et leurs bordures, sont les zones les plus concernées, le matin quand s’évacue la perturbation vers l’est et le soir quand une recrudescence orageuse reprend.
Après une baisse des températures minimales par rapport à la veille , le matin, le thermomètre repart à la hausse, modérement toutefois.
Jeudi :
L’anticyclone, qui n’a pas rendu les armes, revient et avec lui se réinstalle le beau temps un flux de sud et le soleil.
Le thermomètre remonte avec des minimales très douces le matin et des maximales à nouveau chaudes.
Ensuite la nouvelle offensive des perturbations ne tarde pas ,à confirmer avec les prochaines prévisions le 27 août
Gérard Staron