Prévision pour la 1ère semaine du Juin 2009 (2 au 5)
Nos départements restent sous l’influence d’un flux de nord ou nord-est qui descend sur le flanc d’un anticyclone centré sur les îles britanniques en direction de la dépression du golfe de Gènes.
Seuls points communs :
L’origine de l’air empêche toute envolée du thermomètre qui reste de saison avec toutefois de gros écarts entre les plateaux frais balayés par le vent de nord et les plaines et dépressions qui bénéficient des longues durées d’ensoleillement
Le mistral souffle pendant toute la période en vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux avec des températures élevées et un air desséché.
Au fil des jours cette situation peut prendre deux formes :
Soit nous sommes plus intéressés par la bordure de l’anticyclone qui maintient un temps ensoleillé et sec
Soit nous sommes concernés par les précipitations pluvio-orageuses qui descendent à travers l’Europe centrale et qui ont apporté les orages localisés des montagnes du Mézenc au Pilat.
La première solution s’installe jusqu’à jeudi et la seconde ensuite
Lundi : Probablement plus de cellules orageuses qu’initialement annoncé sur les montagnes de l’est du Massif central en soirée
Mardi :
L’activité pluvio-orageuse s’affaiblira encore en soirée, mais quelques cellules isolées concerneront peut être le Roannais, le Bourbonnais et les Combrailles.
Températures de saison sans excès .
Le mistral forcit en vallée du Rhône.
Mercredi :
L’anticyclone maintient un temps ensoleillé et sec, sans activité pluvio-orageuse marquée en soirée, sauf le développement de beaux cumulus .
Les températures changent peu : une légère hausse dans les dépressions et plaines
Toujours le mistral
Jeudi :
L’anticyclone commence son retrait et le flux de nord s’intensifie. Le temps reste sec et ensoleillé mais les températures baissent, minimales comme maximales, surtout sur les plateaux du cœur du Massif central.
Très peu d’activité pluvio-orageuse sauf les cumulus traditionnels et encore le mistral .
Vendredi :
Continuation de l’évolution commencée jeudi, les températures poursuivent une légère baisse. Surtout l’activité pluvio-orageuse reprend en soirée avec des précipitations importantes qui continuent dans la nuit qui suit.
Le temps du prochain week-end pourrait-être agité. A confirmer ?
Gérard Staron