Prévisions du 9 au 12 mai 2009
L’anticyclone de Açores s’est retiré sur l’Atlantique et il laisse la place à des pressions moyennes dites de « Marais barométrique » d’autant plus favorables à la création d’orages qu’elles sont stimulées par la descente de l’air froid et l’installation d’une dépression sur la Péninsule ibérique.
C’est un type de temps estival certes, mais mauvais ou pourri selon votre choix.
Les pluies orageuses quotidiennes se déclencheront surtout dans l’après-midi jusqu’au moment où elles auront tué la chaleur ce qui peut prendre quelques jours. Ce joli programme commencé jeudi, en cours ce vendredi 8 mai comme annoncé, continuera après la date de validité de ces prévisions
La trajectoire traditionnelle de ces précipitations s’étire du Bassin Aquitain au nord-est de notre pays et traverse nos départements selon des glissières en provenance du sud-ouest dont il est difficile de prévoir l’axe précis. C’est pour cette raison qu’en regardant le ciel en direction du sud-ouest, s’il est noir, vous saurez que vous subirez les pluies orageuses !
Les températures minimales sont douces mais les maximales restent médiocres sous un ciel très encombré de nuages. De fortes baisses de températures accompagnent le cœur des masses pluvieuses où des trainées de grêle sont possibles.
Les variantes quotidiennes portent sur l’intensité et la trajectoire des pluies orageuses.
Samedi
La trajectoire pluvio-orageuse affecte une ligne septentrionale de l’Aquitaine au Bassin parisien, le département du Puy de Dôme et le Roannais sont les zones les plus concernées dans nos régions, mais des foyers secondaires ne sont pas exclus du Velay au Forez.
Les températures maximales sont plus élevées sur le bassin de la Loire que celui de l’Allier où elles sont médiocres.
Dimanche
La trajectoire du Velay au Forez et plus précisément du Mézenc au Pilat semble en première ligne avec des totaux de précipitations qui pourraient être localement importants. Attention aux petites inondations localisées !
Les Combrailles et le nord des Limagnes semblent partiellement à l’abri de ce ciel agité
Les températures maximales sont fraiches et en baisse sensible avec une forte présence nuageuse.
Lundi :
Une relative accalmie semble se produire dans les précipitations pluvio-orageuses, ce qui n’exclu pas quelques foyers isolés sur les reliefs.
Les températures maximales sont en hausse avec un peu moins de couverture nuageuse et un vent de sud qui forcit au cours de la journée.
Mardi :
Les foyers pluvio-orageux sont renforcés par une perturbation plus structurée qui arrive du nord-ouest. Le département du Puy de Dôme et le Roannais sont affectés en priorité par les précipitations de l’après-midi.
Les températures maximales baissent à nouveau.
Ce temps ne semble pas finir mardi, mercredi le reste de nos départements pourrait subir le même sort. Pour le savoir, prochaine prévision mardi 12. Le mois de mai est l’un des plus pluvieux de l’année dans les moyennes de nos départements, il n’est pas parti pour faillir à la tradition !
Bon week-end, quand même !
Gérard Staron