Prévisions du 5 au 8 mai
La situation évolue lentement au cours de la semaine pour passer du flux de nord-est du week-end du premier mai à un temps plus orageux et chaud de celui du 8 mai.
L’anticyclone qui s’était avancé sur la France de l’ouest retourne sur l’Atlantique, la dépression de Gènes qui attire l’air septentrional se comble et des pressions peu marquées s’installent.
Le vent de nord accompagné du mistral en vallée du Rhône sévit encore mardi et mercredi, mais disparait jeudi pour laisser la place à des vents faibles.
Les températures fraiches en début de semaine augmentent régulièrement au fil des jours pour donner des maximums supérieurs à 20° à partir de jeudi.
Les précipitations faibles ou nulles affectent surtout le Roannais ainsi que l’axe du Pilat au Beaujolais dans la première moitié de la semaine, elles sont remplacées par des orages remontant du sud-ouest ensuite.
Mardi poursuit le temps maussade de lundi.
Le flux de nord continue avec un mistral violent en vallée du Rhône sous un ciel plus lumineux et un thermomètre plus élevé.
Les températures restent fraiches, petites gelées blanches possibles dans les cuvettes de moyenne altitude et maximales médiocres.
Les nuages sont très abondants avec un risque limité de petites pluies sur le nord-est de nos départements, Roannais, reliefs du Pilat au Beaujolais. Le bassin de l’Allier est plus ensoleillé.
Mercredi marque le début du changement.
Le flux de nord continue en s’affaiblissant, le mistral fait de même en vallée du Rhône.
Les températures augmentent un peu, minimales comme maximales et deviennent agréables
Les nuages avec un très faible risque de précipitations concernent les mêmes régions que la veille, Roannais, reliefs du Pilat au Beaujolais. Le bassin de l’Allier présente un ciel plus clair.
Jeudi
Le temps a changé avec des températures plus élevées, chaudes au niveau des maximales.
Après une matinée ensoleillée, une situation orageuse s’installe dans l’après-midi en remontant du sud-ouest. Les nuages bourgeonnants sont suivis de précipitations très variables localement en fin de journée qui se poursuivent en s’affaiblissant dans la nuit. La trajectoire la plus probable remonte du Velay au Forez.
Vendredi :
Même temps que jeudi.
Les températures restent estivales mais ne progressent plus
Après une fin de matinée ensoleillée, des glissières orageuses remontent du sud-ouest. Leur trajectoire semble plus septentrionale que la veille et affecter prioritairement le Puy de Dôme et le Roannais, plus que la ligne du Velay au Forez qui ne sera pas indemne.
Comme toujours, en cas de situation orageuse, les précipitations peuvent être localement très fortes avec grêle et baisse des températures au cœur du phénomène. Pour savoir si vous allez être concernés, il faut regarder vers le sud-ouest dans l’après-midi. Si le ciel est noir dans cette direction, l’orage sera pour vous.
Prochaine prévision le 8 mai
Gérard Staron