Prévisions pour la fin du mois d’avril
Entre les deux anticyclones des Açores sur l’Atlantique et du centre du continent européen, une nouvelle descente froide perturbée réussit à s’infiltrer, mais cernée par ces mastodontes elle reste coincée sur notre pays avec une nouvelle goutte froide qui stimule les précipitations en leur donnant une allure orageuse
Le mauvais temps arrivé samedi, persiste jusqu’au dernier jour du mois avec
--- fraicheur des températures maximales
--- forte couverture nuageuse
--- précipitations quotidiennes
Toutes ses facettes de saison sont déclinées au fil des jours.
Dimanche :
Temps pourri.
La perturbation stagne sur nos départements et apporte de grosses pluies généralisées. Les plus forts cumuls concernent les reliefs de la Haute Loire, en particulier La Margeride, et l’axe du Mézenc au Pilat. Une réaction des rivières n’est pas impossible.
Les températures douces le matin baissent dans la journée et deviennent très médiocres pour une après-midi de printemps.
Lundi :
Les grosses pluies partent lentement le matin vers l’est mais elles laissent encore des millimètres sur les reliefs du Mézenc au Beaujolais. L’après-midi pourrait connaitre quelques éclaircies qui commenceront par les Limagnes mais les reliefs restent ennuagés.
Au matin de petites gelées sont possibles sur les plateaux et régions d’altitude, des flocons sont possibles sur les sommets du Sancy, du Mézenc, de la Margeride et du Forez à plus de 1300 mètres où ils renforceront les restes du manteau antérieur.
Les températures maximales fraiches en altitude remontent notablement dans les dépressions et les plaines
Mardi :
La seconde vague perturbée arrive dans la nuit de lundi à mardi avec son lot de précipitations généralisées. Au petit matin des flocons se substituent à la pluie sur les hauts sommets comme la veille. Après une accalmie, la remontée de cellules pluvio-orageuses du sud-ouest arrive en fin de journée.
Les températures minimales sont basses, de petites gelées sont possibles sur les reliefs, les températures maximales restent très fraiches sur les plateaux, un peu plus élevées dans les plaines et dépressions avec un grand contraste selon l’altitude.
Mercredi :
Après une accalmie en fin de matinée, des cellules pluvio-orageuses remontent ensuite du sud-ouest en déposant leur lot de précipitations. Ces dernières, connaissent leur maximum de développement en fin d’après-midi et sont irrégulières au niveau géographique, les plateaux du Massif central sont les plus concernés, les zones affectées habituellement par les trajectoires orageuses aussi , de l’Yssingelais au Forez en particulier.
Les températures restent sans changement par rapport à la veille
Jeudi :
Esquisse d’une amélioration après l’évacuation des dernières gouttes des cellules pluvio-orageuses de la veille. Les nuages et les quelques pluies de la nouvelle perturbation de fin de journée lècheront le nord de nos départements des Combrailles au Roannais sans pénétrer plus vers le sud protégé par un retour timide de l’anticyclone.
Les températures maximales remontent nettement.
Un mistral modéré s’installe en vallée du Rhône sous un ciel plus dégagé.
Prochaine prévision le 29 au soir
Gérard Staron