Covid 19 : divorce entre discours et statistiques !
Que n’entend-t-on pas sur la façon dont la France a géré la crise du Coronavirus, on est en retard sur tout, le scandale est partout, on est mauvais sur tout, je vous fais grâce de tous les discours apocalyptiques entendus sur les médias !
Et pourtant il suffit de consulter les statistiques internationales pour se poser des questions , prenons comme critère le nombre de morts.
Il y a un an, la France a été le 4ème pays dans le monde derrière la Chine et L’Iran et le deuxième en Europe derrière l’Italie a être touché massivement par l’épidémie, En nombre de morts, son rang mondial n’a cessé de reculer puisque l’on est maintenant 8ème , au fil des mois sont passés devant les Etats Unis, le Brésil, l’Inde , le Mexique , le Royaume Uni et le mois dernier la Russie. L’Allemagne dont on nous vantait la gestion tente de nous rattraper depuis l’automne et a diminué de moitié son écart en nombre de morts !
Pour le nombre de morts rapporté à la population, la France est descendu au 23ème rang. Presque une moitié des états Européens a une mortalité plus forte par millions d’habitants, Outre l’Italie et le Royaume Uni déjà cités, il s’ajoute la Tchéquie, la Belgique, la Slovénie, la Bulgarie, le Portugal, la Slovaquie, l’Espagne et une grande partie des Balkans. Toutes les petites principautés, riches paradis fiscaux, sont plus affectés que nous comme Gibraltar Saint Marin, le Lichetenstein et Andorre. Ceci bat en outre en brèche les discours , celui selon lesquels le covid toucherait surtout les pauvres, on trouve devant la France une majorité de pays Européens riches avec en plus les USA , et aucun pays africain ou de l’Asie du sud-est et aussi celui selon lequel les températures seraient sans rôles, les pays chauds sont absents des premières places, les rares représentants de la zone tropicale sont tous des pays d’altitude comme le Mexique ou le Pérou où la population se trouve dans les terres dites froides !
Depuis la fin de l’année dernière, les discours apocalyptiques, les appels au confinement envahissent les médias dans notre pays avec une insistance coupable ! Les fêtes de fin d’années devaient provoquer une vague énorme, la vaccination était un échec, les variants devaient tout submerger avec une vague catastrophique ! Savez-vous que le nombre global d’hospitalisations est régulièrement en baisse en France depuis le début de l’année avec trois remarques qui ne sont quasiment jamais signalées par les médias :
- Les hospitalisations sont en hausse le dimanche et le lundi, la situation s’inverse le mardi, puis elles baissent jusqu’au samedi ! le samedi suivant est régulièrement un peu plus bas que le précédent !
- Le nombre de réanimations suivait celui des hospitalisations, ce n’est plus le cas depuis février, elles connaissent une légère évolution contraire maintenant , les réanimations montent ou stagnent, les hospitalisations baissent
- Il existe une France du sud (PACA y compris) jusqu’à la Loire (fleuve) où l’épidémie régresse nettement et une France du nord (hauts et Ile de France et Grand Est) avec une progression au demeurant légère, ceci correspond aussi à l’opposition des températures depuis février, froides au nord, douces au sud !
Conclusions : n’écoutez pas les discours des médias, allez voir les statistiques brutes
Alors pourquoi ce dénigrement systématique de notre pays et ces appels au confinement avec une délectation faussement contrite. Ceci ne correspond pas à la réalité des nombres. Quand on connait les conséquences, Pourquoi vouloir l’arrêt total du pays ? Ceci n’est-t-il pas des appels à l’écroulement de l’économie ou au délitement du pays ! Pourquoi tenter de jouer à poker menteur avec l’appauvrissement et même la destruction de notre pays ? Quelles idéologies perverses se cachent derrière ce divorce entre les discours et les statistiques ?
Gérard Staron
Sources statistiques :
Site coronavirus politologue , cartes et données du site covid. Gouv.fr.
Meteofil de l’AMRL articles mensuels de la situation en Loire et Rhône