Hommage…
Je voudrais moi aussi rendre hommage à notre jeune collègue d’histoire et Géographie, assassiné et décapité pour avoir simplement fait son travail de professeur: l’analyse et le commentaire d’un document historique !
Je voudrais aussi saluer son immense courage d’avoir défendu une valeur de notre civilisation, la liberté d’expression, dans un contexte particulièrement difficile. … on sentait poindre dans les classes une pression contre nos idéaux, il y a 20 ans, parfois 30 ans, et depuis l’Education Nationale lui a laissé un boulevard pour s’amplifier !
Je crains qu’il se soit senti très seul face au lynchage sur les réseaux sociaux dont il a été victime et face à une hiérarchie dont on découvre jour après jour le comportement que je n’ose qualifier !
Je voudrais aussi honorer son esprit de résistance... Combien renoncent dans ces circonstances ? Combien censurent leur cours ? Combien laissent certains élèves imposer à leurs camarades des pratiques qui ne sont pas celles de notre civilisation ? Combien d’établissements en particulier Collèges « publics » méritent encore ce qualificatif synonyme d’accueil et de respect de toutes les formes de pensées dans un climat apaisé ?
G.S.