Le rapport entre le nombre de retours guéris de l'hopital et les hospitalisations à la date du 20 avril 2020 est un bon indicateur de l'amélioration géographique face à l'épidémie !
Presque dans toutes les régions, à l'exception du Centre val de loire il y a maintenant plus de patients qui sont sortis guéris de l'Hôpital que d'hospitalisations à la date du 20 avril ce qui n'était le cas d'aucune à la date du 6 avril 2020!
les régions méditerranéennes surtout l'Occitanie sont celles où l'épidémie est la plus en recul
A l'exception de la Bretagne, l'est du Pays présente actuellement une évolution meilleure que l'ouest , c'est une situation inverse à la situation de mars où l'infection a d'abord touché les régions de l'est du pays . Si l'Aquitaine a toujours moins d'hospitalisation que les autres régions du sud, l'épidémie y régresse plus lentement actuellement;
L'amélioration s'effectue toujours de deux façons:
une baisse des hospitalisations conjointe à une hausse des sorties guéries de l’hôpital. Le cas le plus spectaculaire est celui de l'Occitanie, première région à connaitre son pic d'hospitalisations le 6 avril avec une baisse quasiment continue depuis qui approche maintenant 20% . Beaucoup d'autres régions ont amorcé bien après le 6 avril une baisse de leurs hospitalisations mais dans des proportions moindres (Bretagne, AURA, Grand Est et Normandie ont légèrement moins d'hospitalisés le 20 avril que le 6 avril )
une hausse très forte des sorties guéries, alors que les hospitalisations restent quasiment stables ou même augmentent encore un peu, ce qui traduit une épidémie encore très active combattue avec plus de succès qu'ailleurs, mais avec quel traitement ? C'est surtout le cas de Provence Alpes Côte d'Azur avec Marseille où un nom vient à l'esprit, mais aussi dans une moindre mesure de Bourgogne Franche Comté !
Gérard Staron