Dans les statistiques données chaque jour par l'agence nationale de Santé, il y a le nombre de retours à domicile guéris et les hospitalisations de la journée. Faire le rapport entre les deux était un moyen de mesure l'état de l'épidémie à la date du 13 avril !
la région Occitanie se fait remarquer par une baisse des hospitalisations depuis le 6 avril, une hausse importante des guéris et un nombre d'hospitalisations inférieur à 1000. En outre depuis le 4 avril les températures maximales sont régulièrement chaque jour supérieures à 20° Cette région semble sortir de l'épidémie sans y être vraiment rentré dans certains départements !
Les regions PACA (Provence Alpes Cote d'Azur) et Bourgogne Franche Comté possèdent nettement plus de guéris que d'hospitalisés, mais cette amélioration n'est dû qu'à l'augmentation des guéris, alors que les hospitalisations restent stables ou en légère hausse ! Avec un flux important de malades qui continue d'arriver, et des sorties encore plus nombreuses, on y guérit beaucoup ! Cette situation est-elle dû aux traitements qui y sont pratiqués ? Il y a le département des Bouches du Rhône parmi elles !
Un ensemble important a un nombre de guéris qui approche celui des hospitalisations mais soit avec un nombre faible d'hospitalisations qui traduit une faible infection qui persiste (Nouvelle Aquitaine), soit avec des régions très infectées qui améliorent leur situation (Grand Est). AURA présente un contraste majeur entre la partie Auvergne, très peu infectée et la partie Rhône Alpes beaucoup plus touchée
Enfin les zones à la traine où le nombre des retours guéris est loin de se rapprocher de celui des hospitalisations surtout l'Ile de France et le nord de la France !
Il y a une France qui sort de la Pandémie quand une y est encore!
Gérard Staron