Prévisions de Gérard Staron du 7 au 10 avril 2019 (42, 43, 63, 69)
Les perturbations en provenance des hautes latitudes se déplacent progressivement en direction de la Méditerranée.
Le temps reste assez morose et changeant .
L’influence des flux de nord se renforce au fil des jours à l’arrière des perturbations.
Des précipitations continuent de s’attarder sur nos départements, surtout des giboulées avant un épisode plus marqué mercredi.
Les températures restent assez fraiches surtout sur la partie Massif central alors qu’elles sont plus élevées sur l’axe du Rhône et de la Saône.
Dimanche :
Après les précipitations qui remontent de Méditerranée dans la nuit précédente avec de la neige en montagne au-dessus de 1000m surtout sur l’axe du Mézenc au Pilat, la journée connait une accalmie avant une reprise pluvieuse en soirée avec surtout des averses de L’Yssingelais au Forez.
Les températures sont fraîches.
Le matin des petites gelées concernent les montagnes auvergnates et les trous à froid alors que les minimums sont à peine positifs dans les sillons de la Loire et de l’Allier et qu’ils montent jusqu’à 6° dans les plaines du Rhône.
Les maximums sont en dessous de 12° en plaine et de 10° sur les plateaux.
Vent faible de direction changeante.
Lundi :
La plus grande partie de la journée est sans précipitations, mais ces dernières connaissent une reprise limitée avec des averses sur les reliefs en soirée.
Les températures minimales restent médiocres, de quelques gelées dans les trous à froid à environ 5° dans les plaines du Rhône et de la Saône.
Les maximums montent jusqu’à 16° dans les Limagnes et les plaines du Rhône, plus bas ailleurs surtout sur les plateaux.
Le vent du nord revient sporadiquement , surtout le mistral en vallée du Rhône.
Mardi
Après une nouvelle accalmie pendant une grande partie de la journée, de nouvelles précipitations remontent de Méditerranée et concernent à partir de la soirée en priorité la Haute Loire et le Pilat avec passage à la neige sur les sommets.
Les minimums changent peu, de la petite gelée dans les trous à froid à 5° dans les plaines les plus douces.
Les maximums restent stables avec un contraste entre les plaines du Rhône et de la Saône (plus de 15°) et la partie Massif central nettement en dessous en plaine et surtout en montagne (moins de 10°).
Le vent du nord commence à se renforcer.
Mercredi :
Journée pluvieuse.
Les précipitations arrivées la veille au soir continuent et s’intensifient sur la Haute Loire et l’axe du Mézenc au Pilat. Leur extension au-delà vers le nord est limitée.
Le contraste des températures entre les plaines du Rhône et de la Saône (minimums vers 7° et maximums au-dessus de 15°) et la partie du Massif central (minimums vers 5° et maximums vers 10 à 12° en plaine) augmente nettement.
Le vent du nord se généralise et forcit.
Le temps ne sortira ensuite que très lentement de sa morosité.