Claude m'a fait passer les images du satellite "Meteor" de l'événement en cours (merci) , celle du 24 en fin de matinée et la dernière qu'il vient de capter aujourd'hui !
hier (24 avril) une première remontée de pluies en provenance de Méditerranée a été stoppée par le Pilat comme en témoignent les écarts importants de précipitations de part et d'autre de la montagne : 8 mm à Roussillon au sud et 0.7 mm à Saint Etienne au nord qui n'a eu que les nuages. Sur l'image de gauche on distingue la langue nuageuse avec ses zones bleutées qui déposent les précipitations qui s'étirent de la Corse et de la Sardaigne jusqu'à la crêtes orientale du Massif central.
Aujourd'hui (25 avril), on distingue d'abord une langue de nuages des Cévennes au Pilat qui constitue un hors d’œuvre des précipitations importantes qui suivent. Ces dernières seront apportées par la perturbation que l'on distingue la veille sur le nord de l'Espagne et le proche Atlantique , et qui forme maintenant (25 à la mi-journée) une ligne continue qui s'étire du Levant espagnol, à la catalogne et au Bassin parisien en traversant le Massif central.
On remarque aussi des suites de lignes nuageuses parallèles, perpendiculaires à la direction du vent de sud qui correspondent à la zone des fortes rafales de vent proches de la tempête (100 km/h) en fin de matinée
Actuellement nous sommes dans un moment de transition entre la phase venteuse de cette nuit et de ce matin au moment où la dépression centrée sur le golfe de Gascogne a repoussé les hautes pressions qui résistent derrière les Alpes et la phase pluvieuse intense qui approche avec la perturbation qui traverse l'Auvergne avant d'arriver sur les départements ligériens.
le vent va maintenant faiblir , se déplacer vers les Alpes et être remplacé par les précipitations!
l'événement est du même ordre de dangerosité que nous l'avons prévu ! (prévision de mardi)
Gérard Staron