j'ai entendu de nombreuses biographies de l'artiste ces derniers jours et à aucun moment, il n'a été mentionné qu'il a été compositeur d'opérette !
Pourtant c'est le cas, en 1965, il a composé "Monsieur Carnaval" qui a été donné au théatre du Chatelet et a été un succès non négligeable avec Georges Guétary comme principal interprète!
Beaucoup ont fredonné ces derniers jours "La Bohème ", l'un des principaux air de l'opérette sans savoir son origine , l'auraient-ils fait s'ils avaient su ?
De ce gag culturel, il y a deux enseignements à tirer ......
Charles Aznavour a été français jusqu'au bout des ongles , au point de composer pour un genre musical , né en France, développé dans notre pays, qui a su attirer les compositeurs de nombreux autres pays d'Europe centrale qui ont souvent fait l'éloge de la France à un point que n'ont pas toujours fait ses propres ressortissants et qui est aussi tombé en désuétude avec la mort de Francis Lopez !
les milieux culturels parisiens ont tellement honte quand on parle d'opérette qu'ils ont complètement occulté cette partie de l'oeuvre de Charles Aznavour , Ils préfèrent les rythmes et musiques de l'étranger qu'ils viennent de l'Amérique ou de la Méditerranée à ceux de leur propre pays. Il y a là un grave problème pour qui prétend être de l'intelligentia culturelle française !
Pour ma part, comme spécialiste et amoureux de l'opérette, c'est cette petite partie de l’œuvre musicale de Charles Aznavour que je veux saluer en priorité!
Gérard Staron