Quand le ciel se découvre un peu, ceci permet de voir les zones recouvertes de neige (en bleu clair sur l'image) sur la France, à ne pas confondre avec les nuages (en blanc)
C'est ce que le satellite Météor (Russe) a réussi à capter hier avec le talent de Claude pour donner cette image!
Ceci permet de suivre la limite occidentale de la neige. Les zones littorales n'ont pas été touchées mais dès les premiers reliefs le sol a été blanchi. la limite suit le pied des collines de l'Artois, le bombement du pays de Bray , les collines du Perche et les Alpes Mancelles.
Plus au sud les légers reliefs de la Gatine et du plateau de Saint Maure apparaissent en Touraine , puis ensuite la limite de la neige suit le pied des plateaux du Limousin et des premiers contreforts du Massif central.
On distingue par ailleurs nettement le réseau des vallées au cœur des Alpes enneigées et les sommets de la Corse enneigés
Dans les zones de forêt comme la Sologne ou l'ensemble urbain parisien, la neige est moins visible. On distingue aussi nettement les vallées qui convergent vers Paris : la Seine amont, L'Yonne , le Loing , l'Oise et dans une moindre mesure la Marne où la neige n'a pas tenu ! on remarque aussi la vallée de la Loire entre collines du Sancerrois et de Puisaye.
Dans toute ces régions les particularités géographiques sont mises en valeur !
Par contre une grosse tartine de grisaille venue du nord est descendue jusqu'aux sillons de l'est du Massif central et s'est moulé sur le versant nord des Alpes. Elle nous empêche de voir la limite de la neige dans ce secteur !
Gérard Staron
.