les images du satellite défilant américain NOAA captées par Claude permettent d' analyser les conditions de formation des orages qui se sont crées sur le Massif central et surtout la Haute Loire en fin de journée de lundi 10 avril.
on constate que ce qui correspond vers 16h à quelques nuages épars sur les reliefs des monts du Forez ,du Livradois et de l'Auvergne Volcanique , se transforme en de grosses boules convectives à 19h , dont le volume double en une heure jusqu'à 20 h.
IL s'agit des premiers développements de nuages convectifs de l'année. la chaleur de la journée permettant à l'air chaud de s'élever pour développer des cumulus de plus en plus épais susceptibles de provoquer des orages.
Le phénomène a toutefois été aidé par deux phénomènes. les reliefs du Massif central qui obligent l'air à s'élever et surtout l'extrémité d'une petite perturbation descendant du nord dont on voit la ligne de nuages se poursuivre vers le Jura et la Suisse! Cette perturbation apporte de l'air plus froid. Elle est très faible, mais s'active avec une forme orageuse quand elle arrive sur des secteurs chauds
Gérard Staron