La crue du Loing est passée à a Seine avec une pointe au niveau de Corbeil-Essonne. Elle s'étale progressivement
Le fleuve à Paris est à la côte 5.65 m à 11 h à la station de référence du Pont d'Austerlitz . Elle a très fortement ralenti son rythme de montée qui se limite ce matin à 1 ou 2 cm par heures. Il est peu probable que le niveau de la crue de janvier 1982 6.15 m, soit atteint et encore moins celui de celle de janvier 1910.
Le Loing initiateur de la crue principale est une rivière d'assez faible importance dans l'ensemble du bassin . Sa crue a été exceptionnelle mais la montée sur les principaux affluents du fleuve étant bien plus faible, l'onde s'étale progressivement.
Tel n'est pas le cas de ce qui se passe sur le bassin de la Loire aval.
le cher monte encore avec 4.5 m à Tours près du niveau de la crue de mai 2001 (4.85 m)
le maximum de l'Indre a déjà atteint la Loire mais reste proche de ce niveau
Celui de la Vienne approche de sa confluence avec 5.02 m à Chinon . il faut remonter à la crue de janvier 1962 (5.93m) pour trouver une cote supérieure
En aval de la confluence, La Loire monte à un rythme très rapide à Monsoreau , actuellement 4.73 m ! le fleuve va encore enfler en raison de la convergence de ces trois ondes initiale
Très bientôt l'actualité inondation devrait passer de la Seine à la Loire! d'une crue en voie d'étalement à une onde encore croissante !
Gérard Staron