Samedi la grêle a encore frappé sur la bordure occidentale de la Plaine du Forez . La trainée a affecté principalement trois communes qui sont parfaitement alignées selon un trajectoire de sud-ouest nord-est qui commence au pied de la retombée du plateau de saint Bonnet le château pour se perdre au milieu de la plaine. Dans l'après-midi Si les orages étaient beaucoup plus étendus vers le nord de cette ligne, en revanche ils n'ont pas débordé vers le sud puisque la Station de Bouthéon sur l'aéroport voisin n'a reçu qu'un total dérisoire. J'ai pu observer les orages du promontoire de Saint Héand quasiment indemne de précipitations jusqu'à la nuit avec une très belle vue sur de gros cumulonimbus qui sont venus à deux moments en début d'après-midi et vers 19 heures pendant que nous chantions ! Saint-Étienne n'a pas été concerné par les orages avant le cœur de la nuit !
Cette bordure ouest de la plaine est particulièrement affectée par les violents orages de grêle en particulier pendant deux ans en plein été un peu plus au nord . Saint Cyprien avait aussi été affecté, il y a une dizaine d'années. L'an dernier aussi un violent orage avait provoqué des inondations localisées.
Quels phénomènes ont exagéré le phénomène orageux quand il a abordé la plaine à partir des plateaux du sud des monts du Forez?
La perturbation de sud-ouest arrive par les hauteurs du Massif central, l'air qui l'accompagne est bien plus froid et il surplombe alors une plaine qui a accumulé de la chaleur depuis le matin . Cette situation d'inversion surplombante de l'air froid en altitude sur la plaine du Forez, a fortement exagéré le contraste thermique et par voie de conséquence l'instabilité à l'intérieur du nuage pour former un gigantesque cumulonimbus montant très haut en altitude. Le chanteur en journée chorale a pu observer de Saint Héand une base du nuages à peu près au niveau des sommets des monts du Forez puis une énorme masse noire se terminait très haut par une belle enclume, mais le chanteur avait oublié l'appareil photo alors il a fait un croquis !
L'effet de ce phénomène surplombant commence dès le pied des reliefs à Saint Marcellin et diminue progressivement en direction du centre de la plaine. Le lancement de fusée anti-grêle n'est pour rien dans la diminution de la grêle, ce type de protection est très contesté par tous les professionnels de la météorologie, simplement le contraste thermique en altitude a diminué vers l'est, en même temps que l'invasion froide surplombante.
Dans le secteurs le plus affecté, les gouttelettes à l'intérieur du nuages sont montées à des altitudes très élevées où ont commencé à se former des noyaux de congélation, ensuite le grêlon en formation a subi de multiples va et vient verticaux à l'intérieur du nuages sous l'effet de deux forces, l'instabilité dans le nuage le poussant vers le haut et son poids l'entrainant vers le bas. chaque fois il a récupéré une couche de gouttelettes qui a ensuite gelé au contact du noyaux de congélation en remontant. Quand le poids a été trop élevé , il est tombé au sol !
La ligne du paroxysme orageux est orientée sud-ouest nord-est. Il suit la limite méridionale de l'extension de cette cellule orageuse qui n'a pu descendre plus bas vers le sud qu'au cœur de la nuit lors de l'arrivée d'une nouvelle masse pluvieuse et à quelques kilomètres de distance, le sud de la plaine du Forez a connu le déluge de grêlons dans le secteur atteint par l'air froid d'altitude et rien dans celui à l'écart plus au sud .
Ce type d'inversion surplombante est très connu sur la Côte d'azur quand l'air froid descend par dessus les Alpes pour surmonter l'air chaud et humide de la Méditerranée, Ceci avait causé des inondations à plusieurs reprises et en particulier à Auribeau sur Siagne, il y a plusieurs dizaines d'années ! Ici le phénomène se produit par dessus les monts du Forez!
Gérard Staron