Une fois de plus la correspondance entre les résultats de l'élection et la situation météorologique du jour est criarde !
Dans notre ouvrage de 2003, "le ciel tomberait-il sur nos têtes" ( éditions ALEAS) nous avions mis en évidence un lien entre un beau temps anticyclonique et les victoires électorales de la droite en France pour toutes les élections nationales et même chez certains de nos voisins en particulier l'Allemagne mais aussi le Royaume Uni puisque nous avions pu 24 heure avant tout le monde annoncer la victoire des conservateurs lors des dernières élections avec l'arrivée sur l'Angleterre de hautes pressions (voir article sur ce blog) . C'est caricatural en voix pour les élections du 13 décembre 2015 puisque le total de la gauche représente 28.8%, record historique d'étiage, alors que la droite obtient 40.24% et l'extrème droite 27.1% (source ministère de l'intérieur) . Ce dimanche matin, la France est en totalité sous des pressions élevées supérieures à 1020 hpa à l'exception de la pointe de la Bretagne. Dans la journée les pressions baissent à partir de l'ouest et à 16 heures ( carte des pressions présentées ci-dessus) les trois régions où la gauche l'emporte facilement , Bretagne , Aquitaine agrandie jusqu'au Limousin et Midi Pyrénées Languedoc étaient passées sous des pressions inférieures à 1020 hpa.
En principe les temps anticyclonique provoquent le beau temps. C'est le cas pendant la saison normale des élections en France soit de mars à juin, mais nous votons en décembre. Globalement il ne pleut pas sur le pays sauf quelques gouttes en Languedoc en provenance de Méditerranée, les températures sont aussi particulièrement clémentes pour la saison avec des maximums souvent supérieurs à 10°, mais il s'ajoute souvent en saison froide par ce type de temps, des couches de stratus bas et de brouillards avec des inversions de températures qui maintiennent l'air froid au sol, ce qui donne une impression de mauvais temps . ce phénomène s'est produit de façon particulièrement importante dans une bande qui s'étire de l'intérieur de la Bretagne à la Franche Comté avec des températures basses puisque les maximums ont été inférieurs à 7.5° et souvent en dessous de 5° . Il est curieux de constater que cette bande correspond aux deux régions gagnées d'extrème justesse par la gauche soit Centre val de Loire et Bourgogne Franche Comté (voir zone en noir sur la carte au centre). cette bande froide mord aussi légèrement sur les deux régions gagnées de justesse par la droite Normandie et Ile de France et recoupe dans une moindre mesure Pays de la Loire .
Sous la Restauration (1815-1830) et la Monarchie de juillet (1830-1848) on opposait le pays légal qui votait et le pays réel qui n'avait pas ce droit, aujourd'hui tout le monde l'a, mais avec ces régionales il y a le contraste entre le "pays des élus" et celui "des électeurs" !
que dire des régions gardées par les socialistes quand, Bretagne exceptée, les oppositions y
représentent entre 58 et 65%.
que dire quand les victoires se sont joué un peu au dessus du tiers des votants, le mot majorité est tellement relatif qu'il perd tout son sens ?
Que dire quand le1er parti politique du 1er tour ne gagne aucun exécutif régional ?
Que dire de la gauche qui s'étripe au premier tour, se réconcilie au second , et demande de voter pour la droite dans certaines régions et contre elle ailleurs ?
La démocratie sort avec la gueule de bois de ces élections!
le cadre régional était aussi nouveau , 13 régions avec le vendredi 13 novembre que nous avons vécu, cela fait déjà désordre ! Une région moderne s'organise autour d'une ville or le nouveau découpage a ressuscité une France féodale! très moderne ? ,
La Normandie est une réminiscence de sa création au traité de saint Clair sur Ept (911) signé entre Charles le simple tout un programme et Rollon
La nouvelle Aquitaine n'est qu'un retour au vaste Duché de Guyenne d'Aliénor d'Aquitaine mariée d'abord à Louis VII avant de la donner au Roi d'Angleterre Henri II Plantagenet (1152)
L’agglomérat Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon n'est que la résurrection du Comté de Toulouse quand il dépendait du Roi d'Aragon avant la croisade contre les Albigeois (1215)
L'adjonction Bourgogne Franche Comté n'est que le retour au Royaume des Burgondes du Vème siècle avant sa séparation lors du traité de Verdun en 832
L'ile de France n'est pas plus grande que les terres de ce pauvre Hugues Capet , à qui l'un de ses seigneurs remuant avait "mais qui t'a fait roi" ?
Que dire de la monstruosité du Grand Est écartelé géographiquement et historiquement !
la seule réunion assez logique est celle d'Auvergne et de Rhône Alpes , c'est aussi l'une des rares région à déboucher sur une situation assez claire après ces élections
Décidément la démocratie et la géographie de la France ont "la gueule de Bois" après ces élections , seule la météorologie a été fidèle au poste !
Gérard Staron