L'image du satellite américain défilant NOAA captée hier par Claude en début d'après-midi (15 h locales) montre un tourbillon remarquable , avec même au centre un œil ! sur la mer Tyrrhénienne!
on distingue les trois phases du mécanisme
à l'ouest l'air qui descend du nord, il laisse une langue de nuage contre la Montagne Noire et les Pyrénées puis ensuite il est aspiré par la Méditerranée comme le montre l'orientation des lignes de nuages selon une orientation nord-ouest sud-est
l"énorme masse nuageuse qui gonfle lorsqu'il se recharge en humidité sur la mer chaude et forme cet énorme tourbillon pluvieux où l'on peut facilement deviner le sens du mouvement
la remontée des masses pluvieux qui frappe en sens inverse toutes les faces orientale des iles, Corse Sardaigne, puis remonte ensuite vers la Côte d'Azur, c'est pour cette raison que l'on nomme souvent ce type de temps "retour d'est", car à l'aller l'air vient de l'ouest puis il revient de l'est avec les pluies!
C'est l'équivalent pour la Corse et la Sardaigne des grosses pluies cévenoles chez nous
Ensuite les masses pluvieuses vont continuer leur remontée vers le nord , jusqu'où déverseront-elles les fortes quantités de précipitations ? Vers Les Cévennes et les Alpes du Sud probablement ! au delà !
Gérard Staron