Claude m'a transmis le trajet suivi par le ballon école du Lycée Branly de Lyon. Il est monté jusqu'à 28000 mètres d'altitude avant de retomber vers Saint-Genest-Malifaux dans le massif du Pilat.
Dans le début de sa montée (couleur jaune) , le ballon est entrainé par le flux de nord , puis nord-est sur le flanc oriental de l'anticyclone des Açores centré sur l'Atlantique et qui est accéléré dans l'axe rhodanien. Il longe alors le rebord des monts du Lyonnais
Arrivé vers 17 kilomètres d'altitude, le ballon change de direction au dessus des premiers contreforts du Pilat , il suit une trajectoire d'est qui l'amène au nord de Saint Chamond, près de Valfleury . Il éclate vers 28800 mètres. dans le début de la descente en parachute (trajet en rouge) très rapide , il continue un peu vers l'est
Dès qu'il descend en dessous de 17000 mètres , il est à nouveau repris dans sa chute par le courant de nord puis nord-est qui l'amène sur le versant nord du Pilat vers Saint-Genest-Malifaux !
Une fois de plus apparaissent des vents de nature différente dans la troposphère, partie basse jusque vers 15 à 17 km environ et la stratosphère au dessus, où souvent on trouve des vents d'est !
Gérard Staron