E.D.M. 30 attention chute de neige intense sur le Pilat susceptible de perturber les retours du week-end !
Depuis le début de l’après-midi une précipitations intense affecte le versant nord du Pilat :
A 500 m sur Saint Etienne pluie environ 5mm
Entre 500 et 600 m passage à une neige dense
A partir de 700 m la neige tient sur les chaussées comme le montre cette photo prise sur les plateaux de la haute Loire à proximité de Saint Just Malmont. L’intensité de la chute compense largement la température légèrement positive et les sillons des véhicules successifs
Cette chute de neige remontant du sud-ouest à pris de l’intensité en venant buter sur le Pilat. Elle concerne surtout un axe de la Loire au Beaujolais Elle semble plus faible sur le plateau de Montfaucon qui n’était pas atteint avant 16 heures. Cette particularité géographique semble curieuse car dans ce type de situation de précipitation remontant du sud l’inverse est plus courant ! Il semble que le flux atmosphérique en provenance du sud-ouest remontant de Méditerranée soit rentré en contact avec sur la région stéphanoise avec celui en provenance du nord qui arrive derrière et de l’affrontement des deux est né cette aggravation de la chute de neige !
Le caractère intense et soudain de cette chute dès les premiers plateaux risque de perturber gravement les retours du Dimanche soir en provenance de la haute Loire ou du Pilat .