E.D.M 20 : les trois plats de la fin 2014
Les deux images du satellite défilant NOAA transmises par Claude le samedi 27 (à gauche) et le dimanche 28 (à droite) vers 16h montrent la trilogie que nous avons subie pendant le dernier week-end de 2014.
- La perturbation qui a apporté la grosse chute de neige a déjà déserté les Alpes en fin de journée de samedi et passe en Méditerranée
- Le complément de neige revient par le nord-est et avance en triangle des Alpes au nord-est de la France et la plaine centrale suisse
- Le lendemain dimanche, le froid a envahi tout le nord de l’Europe et de la France et prépare les très basses températures de lundi. le gros de la neige a migré vers l’est, mais il reste quelques flocons sur l’angle nord-est du Massif central et l’Ain. les nuages restent accrochés des Pyrénées à l’est du massif central et Aux Alpes. Le ciel se dégage dans l’air froid qui a envahi tout le nord de la France. Quand l’air redescend vers les régions méditerranéennes, le ciel perd aussi sa couverture nuageuse mais le mistral se déchaine.
Un épisode hivernal classique, commençant par une perturbation de nord-ouest avec pluie puis neige , suivi par un complément de neige de nord-est et l’arrivée du froid jusqu’à la barrière montagneuse principale du pays !
Gérard Staron