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8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 15:21

EDM4 : le blocus stéphanois

Alors que la perturbation qui a provoqué les grosses pluies le 3 et le 4, continue son chemin en Méditerranée avec le tourbillon nuageux visible à proximité de la Sicile et de la Grèce , la suivante repoussée vers le nord par la remontée des anticyclones a à peine touché notre région (1.5 mm à Saint-Etienne) comme on peut le voir sur l’image du satellite défilant NOAA transmise par Claude hier en fin d’après-midi !

Cette grosse pluie a remis à l’ordre du jour « le blocus stéphanois » des communications !

La crue du Gier a été la troisième connue à Givors debut le début des mesures ( 1964-1981 et après 1989) avec 3.7m de maximum après décembre 2003 (4.58 m) et novembre 2008 (4.22 m)

Les dégâts n’ont pas été aussi important pour la liaison Saint Etienne- Lyon que lors des deux autres événements ( environ 1 mois de perturbation ferroviaire et parfois plus pour l’autoroute) puisque l’autoroute a été coupé 1 jour et que le trafic des train reprend samedi, mais ce nouvel épisode met une fois de plus en évidence l’énorme erreur qui a été commise par Saint Etienne de concentrer sur cet axe vers Lyon l’essentiel de ses communications et surtout la nécessite impérieuse de faire sortir de ce fond de vallée les infrastructures de l’agglomération

Au niveau autoroutier il y a l’indispensable A45 mais ce dernier ne règle que la seule liaison avec Lyon, ne pas oublier qu’un tunnel sous le Pilat permettrait une relation de tout le nord –ouest de la France avec la méditerranée en évitant le goulot d’étranglement de Givors Ternay. Il pourrait se faire avec une version longue à la sortie de Saint Etienne en desservant Annonay et Bourg-Argental de l’autre côté ou courte, plus loin dans la vallée, entre Grand-Croix ou Rive de Gier et Chavanay ou Pélussin avec dans chaque possibilité un débouché sur l’A7 ! Cette solution n’est pas à mésestimer !

Au niveau ferroviaire, la situation est plus difficile avec l’une des plus vieille voie de France, mais le projet de ligne de TGV Paris Orléans Clermont Lyon par Roanne serait un moyen important de régler le problème de la liaison avec Paris et le reste du pays. Saint Etienne a tout intérêt à sa réalisation, même si cela ne semble pas dans l’air du temps politique !

Si non Saint-Etienne restera victime d’un blocus répété !

Gérard Staron

EDM4 : Le blocus de Saint Etienne à répétition !
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La Loire p 78, 79

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Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

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